Les résultats de notre enquête de satisfaction annuelle

Au terme de l’année scolaire 2016-2017, les enseignants qui utilisent Kwyk nous ont fait part de leur expérience. Les retours sont très positifs et nous sommes fiers d’avoir pu les aider cette année. Nous voulons aller plus loin et de nouvelles fonctionnalités seront ajoutées au site.


L’heure du bilan a sonné ! Alors que l’année scolaire s’achève pour laisser la place aux grandes vacances, nous avons sollicité les enseignants qui utilisent notre site d’entraînement en mathématiques pour obtenir leur ressenti après cette année d’utilisation. Au total, ils ont été plusieurs centaines à nous répondre ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les retours sont très positifs.


Nous étions impatients de connaître les résultats de cette grande enquête de satisfaction. Fidèles à notre volonté de moderniser l’entraînement en maths sur internet, nous avons travaillé dur pour faire de Kwyk le site qui rendra les élèves meilleurs. À cette fin, nous avons considérablement enrichi notre banque d’exercices afin d’offrir aux professeurs un choix pédagogique toujours plus varié. Cette année, plus de 800 exercices ont été ajoutés au site grâce aux demandes formulées par les enseignants. « Il y a plus d'exercices que l'année dernière et il y en aura davantage l'an prochain ! » se réjouit Marie-Noëlle T.  Une nouvelle section consacrée aux classes de BTS et aux filières professionnelles a été créée et de nouveaux chapitres ont vu le jour. En effet, avec l’arrivée de l’algorithmie au programme de mathématiques des collégiens, Kwyk a développé une nouvelle interface d'entraînement spécialement dédiée à cette thématique. Dès l’année prochaine, nous prolongerons cet effort en proposant des exercices de programmation sur le langage Python. De plus, une adaptation des exercices du programme de seconde sera effectuée, notamment à la suite de la réforme du collège.

De nombreuses mises à jour ont jalonné l’année pour permettre aux élèves de travailler dans des conditions optimales. Sur tablette et sur smartphone, ils peuvent désormais entrer leurs réponses en écrivant directement sur l’écran tactile, facilitant ainsi la transcription des symboles mathématiques complexes. De plus, l’abonnement annuel à la plateforme permet maintenant aux élèves d’accéder au site pendant les vacances d’été (jusqu’au 31 août) afin qu’ils puissent continuer à s’entraîner en attendant la rentrée. Et s’agissant de l’abonnement, il peut désormais s’effectuer en ligne directement sur le site par les familles. Mais le plus gros changement aura sans conteste été la création d’une nouvelle interface de devoirs. « Mes élèves ont apprécié le nouveau site coloré, clair et facile d'accès », souligne Michèle H.

   Rendre la vie plus facile aux enseignants

Cette refonte de l’interface avait également vocation à rendre la vie plus facile aux enseignants. Désormais, ils peuvent voir les exercices avant de les sélectionner, et une pastille dorée s’appose sur les exercices qu’ils ont déjà donnés. Selon Dominique F., la nouvelle interface est « plus intuitive, plus agréable et plus complète ». Les professeurs peuvent maintenant assurer eux-même la gestion de leurs classes si des élèves arrivent ou s’en vont en cours d’année. Ils peuvent aussi accéder aux résultats des exercices libres pour avoir une analyse toujours plus fine du travail de leurs élèves. « Maintenant qu'on peut repérer les élèves qui viennent s'entraîner librement, le site me permet d'avoir une meilleure différentiation dans l'accompagnement des élèves », rapporte un autre enseignant. 

À l’aune de notre enquête de satisfaction, ces ajouts ont manifestement séduit les enseignants qui utilisent Kwyk. Pour autant, l’équipe ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Grâce aux propositions des professeurs, plusieurs pistes sont à l’étude pour rendre leur utilisation toujours plus simple et efficace. Certains chantiers vont être lancés durant l’été et devraient aboutir en cours d’année. Ainsi, les enseignants auront accès aux devoirs qu’ils avaient donnés au cours de l’année précédente afin de gagner du temps en exploitant le travail déjà accompli. Ils auront la possibilité de choisir un nombre de tentatives maximal pour inciter leurs élèves à être plus concentrés. En parallèle, ils bénéficieront de plus de flexibilité sur les devoirs de remédiation proposés par Kwyk, notamment sur le choix des élèves concernés et la fréquence des devoirs. Ils auront également la possibilité de modifier les énoncés des exercices proposés par le site pour personnaliser toujours plus leur expérience.

Cette année encore, de nouveaux exercices seront ajoutés à notre base de données au gré des demandes formulées par les enseignants. Mais Kwyk va également diversifier sa plateforme. Dès la rentrée, des exercices de français pour les collégiens et de physique-chimie pour les lycéens seront mis à la disposition des enseignants. « Nous comptons sur la physique et le français à venir ! » s'enthousiasme Dominique F.

Nous espérons que les évolutions à venir plairont aux enseignants qui travaillent avec Kwyk. Nous œuvrons au quotidien pour bâtir un outil toujours plus proche de leurs attentes et de leurs besoins. Car si les résultats de notre enquête de satisfaction sont pour nous une magnifique récompense, ils nous engagent aussi à faire encore mieux l’année prochaine.

Nous vous souhaitons à tous de bonnes vacances !

L’équipe Kwyk



Verbatim : avec les félicitations du conseil de classe !

Laetitia B.-L. : « Les élèves sont contents de pouvoir faire et refaire leurs devoirs, et moi je suis contente qu'ils fassent des maths. Le site m’aide à installer une certaine régularité dans leur pratique de la matière. »

Caroline M. : « Le site fait naître chez les élèves un nouveau rapport aux notes. Il développe leur persévérance, leur donne envie de trouver la bonne réponse  et de s'améliorer individuellement. »

Marie-Agnès F. : « Puisqu'il y a plus d'entraînement en autonomie pour les élèves, cela libère du temps en classe pour d'autres activités. »

Marie-Aude N. : « Le site me fait gagner du temps sur les exercices, l’entraînement et le calcul. J’ai plus de visibilité sur le travail réellement fait à la maison… Et plus d’excuse du genre "J'ai oublié mon devoir" ! »

Anne L. : « Pour le professeur, Kwyk apporte un gain de temps très important pour créer et corriger des devoirs. Pour les élèves, le site facilite les révisions et ils apprécient beaucoup cette façon de travailler. »

Commentaires

  1. Un manuel avec une approche progressive et concise de chaque chapitre. Des exercices d'application progressant vers des problèmes complexes. Un régal de clarté et d'accessibilité par l'élève (j'enseigne à une collègienne scolarisée à la maison). Kwyk informatique très complémentaire. Un seul manque : les scores non mémorisés en dehors des devoirs. (C'est tout !! Le reste excellent). MATH 4ème et 3ème C'EST POUR QUAND ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, et merci pour vos retours ! S'agissant des exercices faits en autonomie par les élèves, vous pouvez avoir accès à leurs copies et résultats depuis votre espace enseignant. Dans l'onglet "bilan", il vous suffit de cocher la case "devoir en autonomie" dans le filtre de recherche. Quant aux manuels en ligne pour les 4ème et 3ème, c'est pour la prochaine rentrée !

      En espérant que ces renseignements vous seront utiles !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire