Alors
que le premier tour de l'élection présidentielle aura lieu le 23
avril prochain, Kwyk Actu passe en revue le programme des principaux
candidats en matière d'éducation. Aujourd'hui, focus sur les
propositions de Benoît Hamon.
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Benoît Hamon est le seul à vouloir maintenir les réformes entreprises sous le quinquennat de François Hollande (Photo : DR) |
Pas
de bouleversement mais un renforcement. Alors que ses principaux
concurrents à la présidentielle se positionnent dans une logique de
rupture par rapport au quinquennat qui s'achève, Benoît Hamon est
le seul à vouloir s'inscrire dans la continuité de ce qui a été
entrepris. « L'école a fait l'objet d'une priorité
budgétaire et politique durant ce quinquennat, expliquait-il
dans un discours donné il y a quelques mois. Beaucoup a été
fait, même si les résultats en matière éducative ne sont pas
immédiats. Toutefois, le cap a été donné et je propose aux
Français d'intensifier cet investissement. »
Les
axes de son programme sont ainsi posés. Après les 53.000 postes
d'enseignant qui ont été créés durant les cinq dernières années,
le candidat du Parti socialiste prévoit d'en recruter 40.000 de
plus. « Je souhaite m'attaquer à la question des classes
surchargées, annonçait-il dans une interview donnée à RTL en
mars dernier. On sait qu'il y a une corrélation directe entre les
difficultés que peut connaître un élève issu d'un milieu modeste
et le nombre d'élèves par classe. » Benoît Hamon compte
donner la priorité au primaire en y affectant 20.000 des nouveaux
enseignants. Il s'assurera ainsi que plus aucune classe de CP, CE1 et
CE2 n'abrite plus de 25 élèves. Quelque 17.000 nouveaux enseignants
seront ensuite dédiés à la formation continue et au remplacement
des professeurs absents. Quant aux 3.000 autres recrutements, ils
seront consacrés à l'accueil des enfants de moins de trois ans.
Rendre gratuit le soutien scolaire pour les élèves en difficulté
Car
c'est une des promesses de Benoît Hamon : comme Jean-Luc Mélenchon, il souhaite faire démarrer la scolarité obligatoire à
3 ans. Il veut aussi permettre aux familles qui en expriment le
besoin de pouvoir scolariser leurs enfants dès l'âge de 2 ans,
notamment dans les quartiers les plus pauvres où les crèches se
font rares.
Benoît
Hamon compte également lancer un autre grand chantier : la
création d'un service public d'aide aux devoirs. Constatant que les
familles recourent de plus en plus fréquemment au soutien scolaire,
le candidat souhaite le rendre gratuit pour les élèves qui en ont
le plus besoin. L'objectif ? « Garantir que les enfants
les plus en difficultés qui sont ralentis à l'extérieur de l'école
par des problématiques sociales aient toutes les chances de réussir
comme les autres. » Concrètement, l'idée est d'inciter les
enseignants à faire du soutien scolaire en étant rémunéré sur la
base d'heures supplémentaires.
Plus d'orientation pour lutter contre l'échec scolaire et universitaire
S'agissant
du collège, Benoît Hamon entend surtout agir au niveau de
l'orientation des élèves, notamment pour ceux qui arrivent aux
portes du lycées. Il prévoit ainsi de changer la façon d'évaluer
les élèves afin de mieux cibler les aspirations de chacun. « Il
faut reconnaître toutes les formes de réussite scolaire,
justifie-t-il. Ce nouveau mode d'orientation et d'affection pour les
futurs lycéens ne sera plus fondé sur le résultat des matières
générales mais sur les capacités développées par les jeunes. »
Il s'agit pour lui de redorer le blason des voies professionnelles.
« Rejoindre l'enseignement technologique ou professionnel
sera un choix et un gage de l'accès à la qualification »,
promet-il.
Cette
volonté de placer l'orientation au cœur du secondaire se retrouve
également dans son projet pour le lycée. Il propose
d'individualiser au maximum le parcours de chaque jeune en lui
offrant la possibilité de se spécialiser progressivement en
adaptant les savoirs qui lui seront enseignés. Il compte également
renforcer les aides financières des lycées qui en ont le plus
besoin en mettant en place un nouvel indicateur social plus proche
des spécificités de chaque territoire.
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